Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Entre rêves, espérances et réalités de la vie en ville avec un chien

  • Le 30/09/2022

Entre rêves, espérances et réalités de la vie en ville avec un chien 

 

Lors des municipales de 2014  un sondage avait été fait par "30 Millions d'amis" à l'occasion de cette élection locale. Il en était ressorti que 95 % des sondés propriétaires ou pas de chien voulaient qu'une ville prenne en compte les besoins du chien via l'aménagement sur son territoire.

Cette volonté qui semble être dans la normalité dans une Société afin de partager l'espace de vie collectif ;  Presque 10 ans après ce sont plus de restrictions d'accès que d'aménagements . Peu de ville ont  suivi de l'intérêt de ce sondage à cause de détenteurs non respecteux d'autrui. Des villes ont dû faire marche arrière en fermant un ou plusieurs espaces canins toujours à cause d'irrespectueux. Par contre les "incivilités" ne manquent pas ailleurs, en aucun cas cela entraine une interdiction d'accès à tous. 

 

Les projets

Le manque d'accès et d'aménagement  alors que les propriétaires d'animaux financent les installations et les aménagements urbains par leurs impôts.

Un exemple de dépense publique est la construction de complexe sportif alors qu'on ne les utilisent pas et qu'ils sont ouverts une partie de l'année. C'est un besoin" d'une partie de la population adhérent à un club sportif tandis que les propriétaires de chien sont plus nombreux. Ce fait est incompréhensible pour la plupart des familles dont celle n'ayant pas de chien.

Il en est de même en résidence de co-propriété, il est rare en France à la différence du Canada qu'il est des équipements et des aménagements pour les chiens. Pourtant, les résidents peuvent faire évoluer la situation auprès du syndic ou en changeant de syndic.

Cependant, il est à déplorer le manque d'engagement des propriétaires de chien à demander la création d'espace clos de liberté pour les chiens et d'accès aux plages...Sont-ils résignés ??  Une résignation, cette démission l'est-elle envers son chien ou  envers une ville plus dortoire que ville de vie ???  Là, le citoyen se révéle ainsi que son projet de vie.. 

 

S'engager

 

Quand, on nous parle de faire signer un certificat d'engagement et de connaissances aux nouveaux propriétaires de chien mais qu'aucune place du chien est défendue dans une ville par l'insertion et non par la ségrégation à cause de "chiens dangereux" ou de "chiens dits dangereux"  bien qu'il existe des textes de loi mais qui ne sont pas appliqués vu la répétition des agressions commises bien souvent par les mêmes détenteurs à ces "mêmes" d'être séparés des respectueux. 

Ils sont connus ces "irrespectueux", ces derniers devraient être en liste rouge et noire en les excluant à cause de leurs attitudes envers autrui des lieux publics.  Ces irrespectueux représentent moins de 10 % des détenteurs de chien, ce sont  donc  90 %  de détenteurs respectueux qui subissent encore où est l'équité ? Mettre les détenteurs respectueux et les détenteurs irrespectueux dans le même panier, c'est bien de la ségrégation et... un sentiment de laxisme. 

Aux regards des accès accordés aux citoyens avec un chien, le déplacement au quotidien c'est un challenge. 

 

Les rêves, des plus jeunes détenteurs de chien

 

Les jeunes détenteurs (18-30 ans) à la suite d'un  reportage, d'une série, d'un film ou d'une visite dans un pays étranger voudraient retrouver les mêmes équipements publics mis à la disposition des particuliers propriétaires de chien sans occupation de  pseudo  et ou professionnels sur le lieu. 

Par exemple dans le Parc central de la ville de New-York  ; Ce parc est équipé d'un parcours d'agility, de sentier adapté aux chiens, la ville comme d'autres villes anglo-saxonne ont  des espaces clos de liberté dans quasi tous les quartiers ...De grandes étendues de plage où les chiens peuvent se détendre en liberté.

Ils reproduisent ce qu'ils voient à l'étranger mais voilà en France, la législation est tout autre.   

 

Caniveau 2

La réalité en France   

Une réalité quotidienne loin des aménagements urbain anglo-saxon. Quelle ville française a comme dans la ville de Londres autant de parc à chien ?   Tous  sont des pays où la place du chien est pris en compte. En effet ces pays considérent le chien comme un membre de la famille. Leur droit également, par une catégorie juridique propre aux animaux. C'est-à-dire que les animaux ne sont plus considérés comme des objets mais comme des êtres vivants. C'est cette personnalité juridique qui change tout pour le quotidien.

Où en sommes nous quant à cette reconnaissance de la personnalité juridique des animaux en France ? Rien a bougé depuis 2015.   

 

Mobiliser les villes 

 

Quel  est l'engagement  imposé par la loi aux communes quant à l'accueil des chiens ? Aucun à part pour les accès des chiens guides et des chiens d'assistance. 

La mobilisation des villes aux besoins des foyers possédant au moins un chien ; Le fait d'engager des villes à plus de connaissances et de respects des besoins  de chiens de famille  au lieu de diviser, par conséquent conduire à des abandons, à l'errance...S'engager pour le chien de famille. Le chien présent aux côtés de l'humain depuis des milliers d'année  se voit exclu d'une société moderne où l'égoïsme domine.

Qu'elles seront les villes françaises à relever le challenge de s'engager à la protection du chien en ville  tout en considérant l'adaptation de la race ou d'un type de chien à la vie en société. Une société urbaine où l'espace est restreint tout en étant peuplé ?????

 

Promenade chien

L'engagement 

L'engagement doit être à plusieurs parties du cédant,  l'acquéreur, la ville. Cette base tri parties s'engagent pour le devenir du chien de nos jours puis pour l'avenir car sans ce trio rien  marchera.

 Ce  prochain certificat  ne changera pas le quotidien avec un chien, si l'envie et plus forte que la raison. Ce certificat d'engagement et de connaissances, il serait mieux  qu'il soit en libre téléchargement sur un des sites du gouvernement.  Puisse que  le chemin d'accès va obliger à entreprendre plusieurs tâches  Tout d'abord, la recherche du site et le téléchargement puis la nécessité de l'imprimer  pour ensuite  le compléter et signer ce document  sont des moyens d'implication dans l'acquisition. 

Pour info,

Les villes prospères ont des aménagements pour les chiens (espace clos de liberté, accès autorisés, distributeur de sac...).

 

 

 

ville urbain amenagement accueil accès chien propreté