Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Dormir avec son chien

  • Le 10/01/2023

Dormir avec un chien

 

Le fait de dormir avec un chien n'est pas récent et à aucun de ces moments des siècles, le seul frein à dormir avec un chien a été la peur de se faire manger pendant son sommeil.

 

Histoire 

De la cour Royale à la famille d'ouvrier, les chiens dormaient sur le lit contre l'humain afin de se tenir chaud. à cette époque, lointaine des données de dominance ; Le partage  de ressource et la coopération entre les espèces humaines et canines étaient bien présentes. Dans l'histoire les chiens ont partagé le lit de leur propriétaire dans la chambre à coucher. Ainsi ce sont toutes les classes sociales qui ont partagé la chambre à coucher et leur lit avec un chien ou plusieurs chiens dans l'objectif d'avoir chaud pendant le sommeil  ; Car, les demeures n'étaient pas chauffées ou pas bien isolées. 

Home tableau

Isolation et architecture

L'isolation permet à une habitation d'être protégée du froid comme des fortes températures.

L'architecture a beaucoup  évoluée  pendant ces derniers siècles jusqu'à proposer des maisons  qualifiées écologiques  autonomes. Où une température ambiance est constante été comme hiver même pendant des périodes de grands froids hivernaux.  Ces maisons écologiques autonomes  nouvelles générations génèrent eux mêmes l'énergie nécessaire pour fonctionner" telles que l'électricité par éolienne ou par le solaire, en récupérant l'eau de pluie...Ces habitats nouvelles générations ont un plan, une isolation, des matériaux...Adaptés. 

Dans le but de réduire la consommation d'énergie des subventions, de financements sont listés afin d'agir pour la réduction de la consommation de l'énergie comme bien isoler et produire son énergie.En France,  quasiment tous les dossiers passent par l'ADME.   

 

Un chien dans la chambre

Le chien dans la chambre à coucher est tout à fait envisageable tout va dépendre du relationnel. Une méthode de communication basée sur la coopération, l'affection, la récompense, la complicité,  la bienveillance...C'est tout à fait envisageable de partager son lit avec son ou ses chiens. La seule règle c'est qu'à une demande de votre part, le chien descende sans grogner, sans manifestation comportementale d'agressivité. La méthode et également les accessoires sont pour beaucoup dans le relationnel.

Les parents d'animaux de compagnie éprouvent un bien être pendant la nuit de sentir et entendre la respiration de leurs chiens et ou le ronronnement de leurs chats à leurs côtés sur le lit ou au pied du lit. Une béatitude dont 50 % des propriétaires de chien avouent partager chaque nuit.   

Un bonheur tant pour les humains que pour les animaux de compagnie, tout ce petit monde est rassuré.

Dog  terrier

 

L'hygiène ?

L'hygiène d'un chien de famille et différente de celle d'un chien "nain de jardin".  En grande majorité toutes les familles sont soucieuses de la propreté, ces animaux sont toilettés, anti parasités...Les parures de drap sont lavées, le sol est aspiré et nettoyé. 

Ce qui est sûr  le fait d'avoir un animal sous le toit réclame plus de ménage qu'un animal laissé en extérieur. Le relationnel quant au logement de l'animal impactera le comportement pareil aux méthodes  pratiquées et aux accessoires utilisés.   

Le fait d'accepter votre chien dans votre chambre dépend du relationnel entre lui et vous plus que tout. Ecoutez -vous et ne cédez pas aux pressions et préjugés populaires ou générationnelles...

 

En savoir plus

lt chambre coucher dormir société chien famille logement maison appartement