Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Constat 2024 sur les adoptions de chien et de chat en France

  • Le 20/02/2025

Constat sur les adoptions de chien et ou de chat en 2024

 

Toute acquisition d'un animal réclame mûre reflexion, l'adoption encore plus. L'adoption change la vie d'un chien ou d'un chat abandonné, cette nouvelle acclimatisation dans un nouvel environnement et auprès de nouvelles personnes humaines après avoir été largé, c'est difficile pour l'animal.  Alors, oui en adoptant vous allez sauver deux vies, celle de l'animal dans le box et celle d'un animal placé en fourrière dans l'attente d'une place en refuge ; De plus, vous prenez le chemin de vie en vous engageant auprès de cet animal, qui sera un fidèle et affectueux compagnon, en devenant un membre à part entière de la famille.

 

Course à la campagne en compagnie d'un chien Berger Australien

Les adoptions en refuge SPA

La SPA a communiqué le nombre des animaux adoptés en 2024 dans ses 64 refuges,

Les adoptions subissent encore les conséquences de la crise économique, même si les adoptions de chat sont en légères hausse (+2%) par rapport à 2023, les adoptions de chien continuent de baisser (- 6.40%).

Des adoptions en baisse ainsi 39 863 animaux ont été adopté en 2024 au lieu de 40 587 animaux adoptés en 2023. 

Par contre le nombre d'animaux recueillis est en baisse (-2.5%),  ce sont toujours les races ou les types de chien berger, staff... Les chiens les plus abandonnés malgré l'instauration du certificat d'engagement et de connaissance, le nombre d'abandon de ces chiens berger malinois,  american staffordshire terrier...Plus à présent les chiens Berger Australien continue de progresser.

Ces races de chien ou d'apparence de race, ou issu de croisement entre une de ces races demandent des connaissances, un cadre de vie adapté, un mode de vie conforme...Une activité sportive et mentale importante dont la plupart des particuliers ne sont pas en mesure d'assumer les besoins de ces chiens très sportif, très énergiques, à la "programmation génétique" particulière... Ces chiens ne correspondent pas à tout le monde. Ce qui rend difficile leur placement dans un autre foyer également. Comme ces chiens sont les plus abandonnés, et ils ont par la suite plus de difficulté à être adoptés, engendrant une baisse des adoptions.

En temps de crise, nos héros du quotidien sont nos animaux de compagnie,  les adoptants se font rares en refuge  tout comme chez les éleveurs. Les baisses ne sont pas uniquement en adoption. Le pouvoir d'achat des ménages au coeur du problème du secteur.

2024 adoption chien char