Comment peut-on protéger le cerveau de son chien vieillissant contre le dysfonctionnement cognitif ? ?
- Le 24/04/2024
Comment peut -on protéger le cerveau de son chien vieillissant
contre le dysfonctionnement cognitif ?
Il est tout à fait naturel de s'inquièter de la santé de son chien prenant de l'âge, surtout lorsqu'il s'agit de son bien-être mental. Le dysfonctionnement cognitif existe chez le chien.
"la vieillesse est un naufrage" disait le Général De Gaulle
Le dysfonctionnement cognitif
Le dysfonctionnement cognitif peut affecter les chiens tout comme les humains. Cependant comme chez les humains, des mesures sont à prendre afin d'aider à protéger le cerveau vieillissant de son chien. Le dysfonctionnement cognitif canin est souvent comparer à la maladie d'Alzheimer chez l'humain, peut affecter nos chiens en vieillissant. Ce dysfonctionnement cognitif peut se manifester par une désorientation, des changements dans les interactions sociales, des troubles du sommeil, une diminution de l'activité. Ce changement de comportement peut -être déroutante pour les propriétaires, comme chez l'homme il existe des moyens pour gèrer ces symptômes et d'améliorer la qualité de vie de nos chers membres à quatre pattes de la famille.
Toutefois, une diminution d'activité peut-être souvent causée par des difficultés de mobilité [arthrose, arthrite...].
L'alimentation
"La santé est dans l'assiette", une alimentation saine et variée, de qualité est un gage de bonne santé mentale également. Une alimentation équilibre riche en antioxydants est bénéfiques. Des aliments tels que les épinards, les myrtilles, le saumon...Sont connus pour leurs propriétés neuroprotectrices.
L'exercice quotidien
Les balades régulières, les roulades dans l'herbe et ou sur la terre, dans la gadoue...Sont bonnes pour le corps et le mental.
Chaque jour les articulations et le cerveau sont à stimuler, ainsi ils restent actifs. Il faut proposer à son chien vieillissant des jeux, des jouets, un temps de balade...Tous sont à adapter à son chien afin de ne pas le mettre en situation d'échec.
La routine quotidienne sécurise le vieux chien, réduisant le stress ; Tout comme les aménagements facilitant sa mobilité.
Le relationnel
Il est important de maintenir des contacts sociaux auprès des chiens calmes, non agressifs. auprès de personnes humaines de tous les âges repectueux. Lors de visite, n'isolez pas votre chien mais veillez à la tranquilité, les cris sont épuisants pour tous.
Même précaution si vous avez repris un chiot, le vieux chien doit être protégé de la fougue sans être mis à l'écart. Le chien senior lui apprendra en vieux sage sa place dans la famille. Un chiot ou un chien adulte peut aider le chien senior en le stimulant, c'est un fait. Cependant, tout va dépendre de plusieurs facteurs dont l'état de santé et des conditions d'accueil, puis de votre possibilité de temps à donner à un chiot ou un jeune chien qui réclame beaucoup de temps de formation et des besoins d'exercice parfois supérieur au troisième âge en plus de toute l'attention à accorder au vieux chien, à part d'avoir choisi une race de chien adaptée à la situation ; Comme, avec les enfants, un vieux chien ne doit pas être laissé seul avec un autre chien. Les vieux chiens sont à protéger de certains chiens à fort tempérament de prédation, d'ailleurs à New York, il existe des parcs à chien dédié au 3eme âge.
Le chien senior qui garde un esprit vif et curieux, s'intéressant à son environnement [[observation, reniflage, écoute...] par son exploration, bénéficiant d'une alimentation de haute qualité, de produit naturel pour ses articulations ainsi que pour ses soins...Toujours prêt à suivre aura une bonne longévité dans les meilleures conditions mentale et physique. N'oubliez pas un chien vieillissant, c'est un chien ayant partagé de nombreux moments joyeux et tristes avec sa famille humaine alors ne le délaissez pas !
En savoir plus
chien senior bien vieillir protection dysfonctionnement cognitif canin