Comment l'aménagement environnemental peut -il favoriser une bonne sécurité de l'eau ?
- Le 10/04/2024
Comment l'aménagement environnemental
peut-il favoriser une bonne sécurité de l'eau ?
L'eau est une ressource naturelle vitale pour tous les êtres vivants mais, l'eau est très menacée par la pollution, le gaspillage, le changement climatique et les conflits. Pour bien assurer une bonne sécurité de l'eau, il faut donc protéger la qualité et la quantité des sources d'eau tout en garantissant un accès équitable et durable à l'eau pour tous.
Aménagement environnemental
L'aménagement environnemental est un ensemble de pratiques visant à réduire l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement, tout en favorisant le bien-être des populations.
Cet aménagement environnemental est un ensemble d'action telles que :
- La restauration des écosytèmes,
- La gestion intégrée des ressources en eau,
- La promotion de l'agriculture biologique,
- L'éducation à l'environnement.
L'aménagement environnnemental peut contribuer à améliorer la sécurité de l'eau de plusieurs façons par :
La restauration des zones humides consiste à rétablir le réservoir de biodiversité et à contenir les crues en amont par le nettoyage de la zone humide, en enlevant les déchets et la flore envahissante ; En réintroduisant les végétaux indigènes. La zone humide permets d'épurer l'eau, apporte de la fraicheur pendant la saison estivale, lors des fortes pluies évite les inondations.
Une restauration de la forêt et des sols, consite à planter des arbres, à diversifier les cultures, à réduire le travail du sol, à utiliser des engrais naturels...
Augmenter la rétention et de filtration de l'eau, par des sols herbeux, des haies, enlever le bitume des trottoirs, enlever toute surface imperméable, le sol doit absorber l'eau de pluie.
La réduction des risques d'inondation et d'érosion consiste à la création de zone humide, à la création d'espace de crue, à l'entretien du réseau des eaux pluviales, désimperméabiliser les sols urbains afin de permettre une meilleur infiltration de l'eau pluviale. Cette meilleur infiltration participe à réduire le flux d'eau de pluie s'écoulant dans le réseau.
La préservation de la biodiversité aquatique consiste à suivre l'état de la population de la faune sauvage, à protéger la végétation le long des cours d'eau, à rétablir les zones humides, à lutter contre la pollution, d'avoir une pêche responsable...
La gestion des ressources en eau
La gestion de l'eau nécessite une coordination entre différents acteurs sociaux impliqués dans la gestion de l'eau tels que les agriculteurs, les industriels, les collectivités locales et les citoyens.
La réparation des fuites sur la canalisation,
La réparation de la plomberie,
L'installation d'un réducteur de pression,
La récupération de l'eau froide,
La récupération de la pluie,
La pose d'Oyas,
L'installation de tuyau d'arrosage goutte à goutte,
Des fleurs résistantes à la sécheresse,
Les plantations de légumes résistantes à la sécheresse...
La culture biologique
En favorisant la culture des fruits et des légumes biologiques afin de liimiter l'usage de produits chimiques tels que des engrais chimiques et des pesticides...Car ceux - ci polluent les cours d'eau et les nappe phréatiques.
Être BIO et ECOLO lors de l'achat de sa lessive, de ses produits d'entretien...De son savon. Car, ce petit geste écoresponsable de chaque citoyen sauve la qualité des cours d'eau et des eaux debaignade [loisirs].
La sécurité de l'eau
Chaque citoyen peut faire quelque chose afin de préserver la sécurité de l'eau, par le choix de ses produits ménagers, par ses rejets dans le circuit des eaux usées, En ne jetant pas dans la nature ses déchets, par l'emploi d'engrais biologique, par la lutte écologique dans son potager...Chacun a son action essentielle pour assurer une bonne sécurité de l'eau. Alors qu'attendons -nous pour agir ?
eau sécurité de l'eau environnement écologie essource naturelle