Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Comment l'aménagement environnemental peut-il favoriser une bonne insertion du chien dans une ville ?

  • Le 10/06/2024

Comment l'aménagement environnemental peut-il favoriser une bonne insertion du chien dans une ville ?

 

 

Comment l'aménagement environnemental peut-il alors favoriser une bonne insertion du chien dans une ville ? C'est une question qui  débute lentement chez les urbanistes en France tandis que dans d'autres pays Européen, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis. cette question d'aménagement ne se pose pas. Une question qui interpelle les urbanismes, les propriétaires de chien et les amis des animaux ainsi lors d'un sondage en 2014, 95 % des sondés étaient pour des aménagements dans les villes pour les chiens.

 

Objectif harmoniser la cohabitation entre les citoyens

L'harmonie entre les chiens et la vie urbaine : C'est une question d'aménagement.

La cohabitation entre les chiens et les humains dans les espaces urbains est un sujet qui gagne en importance à mesure que nos villes s'étendent et se densifient sans oublier que pour  85 % des propriétaires de chien, le chien fait partie de la famille ; Aux communes d'enfin prendre en compte les besoins de chacun !

Un label public a été crée dans ce sens.

Sentier  dans un parc

Les aménagements

Tout d'abord, c'est l'accessibilité aux espaces verts de la ville puis à des zones d'espaces clos de liberté dans chaque jardin et parc public. Car, les chiens ont besoin d'espace vert, végétalisé et en partie ombragé  pour se dépenser librement, jouer et interagir avec leur propriétaire ou leur détenteur en toute sécurité de la circulation, des enfants turbulents...En contre partie d'une tenue en laisse sur la voirie, les lieux publics. 

En plus des espaces clos de liberté,  il est nécessaire de prendre en compte, les nouvelles activités de loisirs  telles que les pratiques du "cani-vtt", le "cani-cross" et la "cani-marche",  qui réclament des allées non goudronnées ou non bétonnées pour leur pratique.  L'environnement doit être  sans artifice, bien naturel tout en étant aménagé de points d'eau et de brumisateur le long du parcours et ou des aires de jeux clos. 

Les trottoirs végétalisés sont parfaits pour promener en respect du bien -être canin, un sol végétalisé évite les brûlures aux coussinets, une surface végétalisée absorbe l'urine,  sans nuisance odorante ; De plus,  c'est plus simple pour ramasser la crotte. Le caniveau n'est pas à utiliser car, le caniveau est réservé pour les eaux pluviales s'écoulant jusqu'aux embouchures se déversant dans un cour d'eau ou dans la mer et ou un océan, qui sont des lieux de baignade.

Puis, la gestion des déchets est un aspect important. Telle la mise en place de distributeurs de sacs à déjections et de poubelles spécialement conçues pour faciliter l'élimination des déchets canins ou le recyclage en énergie.  Les poubelles près des espaces clos et sur les  voiries  encouragent à maintenir la propreté. C'est un encouragement d'attitudes responsables et écologiques des propriétaires ou des détenteurs de chien.

Ensuite, par la facilité de se déplacer dans les transports en commun. En effet, quelque soit la taille du chien, un service de transport en commun (bus à la demande, par exemple) doit être proposé aux propriétaires de chien. 

Les besoins des chiens et de leurs propriétaires  dans la planification et le développement urbain doivent être considérés, ce qui inclus les résidences de logement, l'affichage de règlement d'accès, les horaires d'ouvertures des  espaces clos...La gestion des "irrespectueux" au lieu de fermer les lieux à tous les propriétaires de chiens. 

La facilité de se déplacer avec son chien dans les services accueillant le public à la Mairie.  L'insertion des chiens dans une ville est une évolution de la société vers plus d'humanité et d'innovation, d'engagement envers les êtres vivants doués de sensibilité. En rendant les villes plus accueillantes pour les chiens tout en garantissant la qualité de vie à tous les citadins.

Ces actions nécessitent une écoute et une participation citoyenne afin de répondre aux besoins des chiens et de leurs familles dans la ville. Ces familles assument leur choix d'avoir un chien en ville, aux villes d'y répondre en positive en améliorant la qualité de vie des chiens, de leurs familles qui aura une incidence sur la baisse des abandons et des charges d'une ville. Déjà, plusieurs villes française ont réussi ces objectifs par conséquent, c'est possible. 

 

 

 

ville chien environnement