Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Comment choisir son aspirateur lorsqu'on a un chien ?

  • Le 02/08/2022

Une aide au choix de son aspirateur 

 

Les poils de chien sont au coeur de beaucoup de discution et ne l'est pas uniquement sur les réseaux sociaux. Et, oui les chiens perdent leurs poils. Ce fait est connu à l'avance par tous les futurs acquéreurs d'un canidé ; En acquérant un chien, vous connaissez la perte de poils et l'engagement quant à la propreté de votre habitat. Cet engaggement vis à vis de votre chien, c'est d'accepter de faire le ménage plus souvent qu'un autre citoyen n'ayant pas d'animaux chez lui.   

Un appareil d'électromènager  va vous simplifier la vie, c'est l'aspirateur !   

 

L'histoire 

 

C'est aux USA que fut créer en 1860 l'ancêtre de l'aspirateur moderne, c'était alors un balai  à tapis manuel, celui-ci envoyait du vide. 9 ans plus tard, un balai à tapis manuel également en toile et en bois, ce balai permettait d'aspirer la poussière via le vide. Il fonnctionnait grâce à une manivelle à tourner pendant le balayage des tapis, ce dernier avait été inventé par I.W. McCaffey de Chicago.

Début 1901 un ingénieur anglais déposa un brevet pour un balai motorisé, cet appareil à moteur à essence ne rentrait pas à l'intérieur de l'habitation, c'est via un tuyau de plusieurs mètres que les tapis étaient aspirés car le moteur était sur un charriot tiré par des chevaux. Cet appareil  encombrant et bruyant  ne fut pas un succès et sera vite abandonné.

Le  succès sera pour l'invention d'un concierge d'un grand magazin allergique à la poussière, son invention à partir d'un manche de bois, une taie d'oreiller, et d'une caisse à savon en 1907 fonctionnait à l'aide d 'un moteur de ventilateur. James Spangler créa le premier aspirateur à moteur. Son brevet d'invention a été vendu en 1908 à la marque Hoover.  Il continua à développer des aspirateurs Hoover  étant embauché comme ingénieur. Cette marque est la première à avoir commercialisé des appareils pour les particuliers. Dont le succès se fit attendre jusqu'en 1920. Un succès arrivait avec la création de sac jetable pour aspirateur. Ces sacs  jetables en papier  furent inventer par une entreprise américaine en 1920. Ces sacs jetables ont facilité le développement de l'aspirateur au grand public (aisé) car la corvée de vider et de laver la toile après utilisation. Cette corvée n'existait plus.   Le tuyau extensible et amovible  lui apparaitra en 1936. Un brevet de la marque Hoover. 

L'aspirateur était coûteux seulement les foyers aisés et les entreprises en étaient équipés. C'est après la seconde guerre mondiale qu'il fut démocratiser dans les pays riches. 

En 1983, c'est un ingénieur anglais inventa le premier aspirateur cyclonique  et sans sac. Son invention ne convainquit  pas les industriels alors il créa sa propre entreprise, la commercialisation des aspirateurs "Dyson" commença en début des années 1990. Ce fut un succès pour son inventeur et sa marque.

Puis au début du 21eme siècle, une révolution technologique avec les aspirateurs robots apparus aux années 2000. Ces aspirateurs au fil des ans deviennent accessibles financièrement  pour la plupart des foyers. La particularités de ces robots -aspirateurs, c'est qu'ils fonctionnent seuls en votre absence ou pendant votre présence au domicile. Ils sont programmables en zone de ménage, en heure de marche...Savent détecter les obstacles ainsi que le vide. Ils passent sous les meubles comme les lits et les canapés sans avoir les transporter (suivant la hauteur des meubles et de l'aspirateur robot).

De l'aspirateur classique au cylonique puis au robot, vous avez le choix afin de garder votre maison propre. 

 

L'évolution technologique

 

Depuis 1908 à nos jours, l'aspirateur évolu en :

  • Motorisé 
  • Sans fil 
  • De table
  • à vapeur 
  • Laveur 
  • Mixte eau et poussière 
  • Mixte eau, poussière et vapeur 
  • Autonome

Par conséquent, vous avez le choix  entre des appareils en 1, 2 en 1,  1 en 3  ; Entre plusieurs puisances d'apirations et de niveaux sonores ; Avec ou sans sac.... 

 

Quelques conseils 

 

En ayant des animaux dans le foyer,  Il est important pour eux et pour le confort sonore de votre famille, de vous même d'opter pour un aspirateur faisant le moins de bruit.

Le première critère de choix est le décibel sonore de l'aspirateur d'au moins 70 décibel ou inférieur.

Le second critère est la puissance d'aspiration. C'est grâce à cette puissance que les poils seront aspirés sur tous sols. 

Le troisième critère est  le système de filtration, le meilleur filtre est le HEPA 

Le quatrième critère est la brosse. Celle-ci mieux vaut être une turbo-brosse. Il en existe d'auto nettoyante ce qui est confortable tant pour les poils que pour les cheveux.

Après, un cinquième critère est le poids de l'aspirateur. Ce critère est personnel suivant vos capacités physiques. 

Photo 1527775507012 525d78a7e64f

Vous aurez le choix entre

  • Un  aspirateur traineaux, 
  • Un apirateur balai 
  • Un aspirateur de table
  • Un aspirateur robot 

Tous ces aspirateurs peuvent se compléter dans une maison dans les objectifs de vous facilter le nettoyage.

 

 

chien chiot conseils ménage aspirateur puissance poils