Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Combien de temps un chien peut rester seul à la maison ?

  • Le 08/10/2023

Combien de temps un chien peut rester seul à la maison ?

 

 

Dans la presse, plusieurs articles relatent l'histoire de chien laissé seul dans l'habitation lors de l'absence du propriétaire et ou du détenteur ; Justement, s'il y a eu intervention, c'est à cause de la détresse du chien. Ce chien secouru sortant déshydraté  et affamé, dans ce cas, il s'agit d'un abandon.   

 

Le temps d'absence 

 

Le temps varie suivant les races de chien, certaines races de chien telle que le Cavalier King Charles déteste la solitude. Par contre, d'autres races de chien vont supporter plus ou moins longtemps tout va dépendre du tempérament d'indépendance  et d'autonomie propre. Par exemples Un chien Montagne des Pyrénées peut veiller seul sur le troupeau en absence du berger, il supportera facilement une absence de 10-12 heures mais le chien Léonberg, lui aura beaucoup de mal à supporter une telle durée d'absence.  Le Pékinois, lui supportera 6-12 heures d'absence sans difficulté. La solitude n'est pas une affaire de gabarit !

La compagnie d'un autre animal est précieuse pour tous les tempéraments ; Plus encore pour les chiens et les chats détestant la solitude.

Chat noir et Chien golden

Boulot

Le temps d'absence du propriétaire et ou du détenteur, lors de la journée ou de la nuit  pendant le travail. Le chien peut se retrouver seul pendant 5-12 heures d'affilées.  Car, aux horaires du boulot, s'additionne en plus la durée du transport (aller - retour), par conséquent, une absence prolongée hors du domicile dont le chien suivant la composition du foyer  vivra en totalité ou en partie puisque d'autres membres de la famille arriveront avant. 

Pendant, un travail de nuit  le conjoint et les enfants sont présents, le chien n'est pas seul.

La journée, un membre de la famille peut rentrer à midi donc le chien a été seul pendant 3-5 h, pendant la pause de midi une balade sera faite. En cas de reprise en début d'après -midi, le chien aura une absence de 2-5 heures avant le retour de toute la famille. 

Lorsqu'en journée aucun membre va rentrer, toutes les membres rentreront ensemble 8-12 heures plus tard. Cette longue absence peut être supportée par un chien, une modification d'emploi ne doit pas engendrer un abandon d'office ; Des solutions de confort sont à mettre en place comme la venue en milieu de journée d'une aide ménagère qui pourra sortir votre chien pendant 20 minutes au moins avant et ou après les tâches ménagères, la lessive, le repassage...Sinon, demander à un proche parent de venir s'occuper du chien en milieu de journée et ou après avoir récupéré les enfants à l'école.

Un équipement nécessaire, le coin toilette. Le coin toilette pour chien est très courant aux USA et au Canada ; Il est moins connu et utilisé pour les chiens en France. Ce coin toilette où le chien est libre de se soulager en cas d'envie n'écarte pas les promenades en extérieur. C'est un gros plus question confort et bien être pour les chiens laissés seuls longtemps dans la journée.

Suivant le boulot, il est envisageable de demander d'être en télétravail ; Au moins, le chien n'est pas seul et vous gagner en qualité de vie. 

​​​​​​​

Vacances

Bien souvent  les animaux secourus,  le propriétaire  est parti en congés en laissant derrière lui  le chien avec un plat d 'eau et de croquette ; Ce qui n'est pas suffisant pour plusieurs jours, plusieurs semaines.  De plus, un chien a besoin de contact dans la journée.  Alors oubliez l'idée de laisser seul médor à la maison afin de garder la maison pendant vos vacances. 

Vous pouvez inviter des amis et ou de la famille à venir loger chez vous pendant votre absence ainsi l'habitation et les animaux sont gardés.

Les Dog Sitter ? Au  moins 2 - 3 passages par jour et, un contrat d'engagement signé quant aux visites, aux soins...Faire contrôler par un proche les venues.

Alors autant demander à un proche de vous garder le chien  ou de le placer dans une pension canine dans le cas où vous ne pouvez pas l'amener dans votre destination.  Les hébergements de tourisme acceptant les chiens sont de plus en plus nombreux  donc, ne passez pas à côté de moments merveilleux en famille. 

 

Aucune loi interdit à un propriétaire et ou un détenteur de laisser seul son chien dans l'habitation  ; Toutefois, lorsqu'on a un chien, il est nécessaire  d'aménager son intérieur et son extérieur puis de planifier les activités afin de profiter de son chien en évitant de le laisser seul trop longtemps, un chien n'est pas un abat-jour. 
​​​​​​​

 

chien race de chien indépendant maison habitation absence solitude chiens chiens et chats