Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Ces pays accordent une place aux chiens dans les villes

  • Le 10/11/2024

Ces pays accordent une place aux chiens dans les villes 

 

La cohabitation des chiens dans les villes du monde est un sujet qui reflète la diversité des cultures et des infrastructures urbaines. La présence des chiens en milieu urbain soulève aussi des questions de responsabilité, notamment en ce qui concerne  le respect de la tenue en laisse et du  ramassage des déjections par le propriétaire ou le gardien.

Mais, les municipalités jouent un rôle crucial en instaurant des règles claires et en fournissant des infrastructures telles que des espaces verts clos ;  Loin de l'image négative  causée par le non ramassage des crottes par certains,  les chiens sont des vecteurs  favorisant le lien social entre les habitants à condition d'avoir un chien sociable et non agressif car les chiens agressifs tels un miroir de son détenteur éloignent les citoyens.  De plus, les chiens contribuent à l'écosystème urbain en aidant à contrôler les populations de nuisibles, ce qui allége les factures de la commune.

Savoir intégrer et insérer les chiens dans le territoire d'une ville  sont des défis pour les élus, à ces derniers à ne pas oublier qu'une ville doit répondre aux besoins de tous. Une ville doit répondre aux besoins des propriétaires de chien et pas seulement par l'installation de distributeur de sac à déjection. Aux élus de prendre en compte les citoyens possédant au moins un chien, en veillant aux bien-être des chiens par une bonne qualité de vie en ville.

En Europe,  en Amérique, au Royaume - Uni...Le chien est considéré comme un membre de la famille.

Chien Hovawart

Quels sont les pays où les parcs à chien sont les plus nombreux dans les villes ?

La France est à la traîne au sujet des aménagements pour les chiens dans les villes, la culture du chien dans la société française est plein de préjugés, aussi suite à la première édition de la "semaine du chien" en 2023,  et le lancement du label public  " "ville amie des animaux" ?". Cette même année, des communes ont commencé timidement à accorder un espace dédié aux chiens, aux animaux.

Tandis que dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Autriche, la Norvège, l'Irlande...Les autorisations d'accès aux chiens sont très nombreuses, des aménagements dans les villes pour la détente des chiens sont nombreux,  ces villes accordent une place importante aux chiens.

De l'autre côté de l'Atlantique, les  États-Unis, le Canada et l'Argentine sont également réputés pour être des destinations favorables aux chiens, offrant une multitude  de parc à chien...Et d'espaces adaptés pour les vacances avec les animaux de compagnie.

 

Secteur privé 

Dans le secteur privé, par contre c'est la France qui a le plus grand nombre d'établissement de tourisme accueillant les chiens, ainsi à Paris,  50 % des hôtels acceptent les chiens, les animaux de compagnie....Les acceptations dans les transports collectifs. Les accueils Dog - friendly dans le privé dépasse les villes françaises engagées dans la place du chien  Montrant de ce fait un signe de "fracture" entre le citoyen et les politiques. Les professionnels, les services sont plus  à l'écoute des besoins des propriétaires de chien, d'animaux de compagnie.

Les propriétaires de chien et ou d'autres animaux de compagnie votent mais votent-ils bien ?? Il serait temps que chaque propriétaire de chien, d'animaux de compagnie, que chaque individu sensible à la cause animale s'intéresse au programme de chaque candidat quant au respect des besoins de tous dans une ville ; Car comme disait Gandhi  "On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux".

Un des progrès moraux, c'est de considérer un animal comme un membre de la famille, ce qui implique des obligations et des devoirs pour son bien être, sa sécurité, ses besoins physiologiques...En accordant une place pour tous dans une ville.  L'évolution  positive d'une commune donc de la mentalité positive envers les chiens et leurs familles.

 

 

ville place du chien parc à chien aménagement des villes pour les chiens