Bientôt le changement d'heure pour celle d'été
- Le 27/03/2025
Bientôt le changement d'heure pour celle d'été
Chaque année, le dernier dimanche après le passage au printemps, il est temps de modifier nos pendules en avançant d'une heure. Par cette avancée d'une heure, afin d'être à l'heure d'été, ce changement a des effets temporaires sur notre routine et notre fatigue car nous allons perdre une heure de sommeil.
Mais, qu'en est -il de nos amis les chiens, membres à part entière de la famille ? Les chiens bien qu'ignorant (en principe) du concept d'heure, sont très sensible à la régularité et aux habitudes donc ce boulversement dans la routine de la famille les affecte, plus subtilement.
Les boulversements sur nos membres à part entière de la famille
Un aperçu des conséquences du changement d'heure et quelques conseils adaptés :
Le rythme biologique est modifié, tous les parents de chien le savent, les chiens connaissent l'heure, ils ont une horloge interne d'une qualité "Suisse" , une horloge interne d'une régularité remarquable ; Qu'un changement d'heure va perturber pendant quelques jours et encore plus un chien âgé. Une heure de décalage sur les promenades, le temps de sommeil, les repas du chien en heure d'été comme d'hiver engendre des conséquences sur le comportement et la digestion.
La digestion, les heures de repas ont un rôle clé dans le fonctionnement digestif des chiens, un décalage va entraîner une mauvaise digestion, une sensation de faim qui peut pousser le chien à voler de la nourriture.
Le comportement, le vol de nourriture suite au décalage d'heure, une agitation dû à l'incompréhension de la situation, plus en éveil de vos mouvements que d'habitude, signes de confusion et de fatigue sont assez courant suivant les âges.
Comment faire ?
L'idéal serait de faire une transition progressive par 5 minutes avant la date du changement d'heure de décalage. Sinon, si oubli du passage à l'heure d'été, le faire après de la même manière. Une transition qui risque de ne pas être d'une heure suivant l'état de santé et l'âge du chien. Plus les chiens âgés prennent des ans et plus ces décalages sont difficiles. Dans ces cas, mieux vaut rester à une heure d'été ou d'hiver toute l'année afin d'apporter les plus de confort et de sécurité au chien.
Car, le fait de maintenir une routine stable va apaiser les chiens.
Ces décalages d'heure sont autant difficiles pour tous les membres de la famille, soyez attentif aux besoins de votre chien et de votre famille. Une routine stable, patiente et affective.
La plupart des chiens s'adaptent assez rapidement surtout lorsqu'ils sont de jeunes chiens, de jeunes adultes, le plaisir de l'heure d'été est une journée lumineuse donnant la possibilité suivant la météo de profiter du plein air, de jeux en extérieur tout en limitant les risques d'accident routier lors des sorties dès la fin d'après midi. L'heure d'été est une occasion supplémentaire de renforcer les liens entre tous les membres de la famille.
horloge heure réveil habitude chien animal