Berger américain miniature
- Le 18/04/2019
Le Berger Américain
Le chien de race "Berger Américain" était autrefois appelé "Berger Australien miniature". Voilà, c'est vers la fin des années 1960, qu'une cavalière entama la selection du "berger australien miniature" à partir de sujet "Berger Australien" de petite taille. Cette passionnée d'équitation voulait obtenir un chien de berger australien plus adaptée à la vie de famille tout en gardant les aptitudes bergères.
Cette variété de "Berger Australien" n'a pas été reconnu immédiatement, mais elle a pu bénéficier d'une inscription auprès de l'American Kennel Club (AKC) dans la rubrique "chien de berger" où se trouve déjà le chien Berger Australien standard. Par la création d'un club de race dédié au "Berger australien miniature" (MASCUSA), l'American Kennel Club affilié à la FCI reconnait ce club de race en 2015, puis en 2019 L' AKC a réussi à faire reconnaitre à titre provisoire en 2019 auprès de la FCI.
Cependant, lors de la reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale va changer d'appellation, de chien "berger australien miniature", ou "Mini Aussie" en passant par "Berger d'Amerique du Nord" , il s'appelle désormais "Berger Américain Miniature".
Le Berger Américain miniature - Ex Berger Australien miniature
Le Berger Americain miniature
Le Berger Americain miniature a été sélectionné à partir de sujet Berger Australien
La création
Le chien Berger Australien de lignée de travail est par conséquent très sportif et très vif et a une morphologie adaptée au travail de conduite du bétail, celui-ci est grand et costaud ; Une passionnée a entrepris dans les années 1960 de créer une lignée d'aussie plus conforme en besoin à une vie de famille.
Ainsi, elle est partie à la recherche de sujet Berger Australien plus petit en taille au garrot dont le besoin journalier en exercice sera deux fois inférieur au chien Berger Australien d'origine. Tout en gardant comme objectif d'obtenir un chien de berger plus petit, moins sportif, possédant le même tempérament ; C'est-à-dire proche de sa famille tout en étant plus adapté à la vie dans un habitat restreint et collectif.
Le chien Berger americain miniature est originaire comme le grand, Berger Australien de Californie aux USA.
Présentation de la morphologie
Le Berger Americain miniature a la même morphologie que le Berger Australien ; La seule différence entre eux est la taille.
Il mesure au garrot entre 35 et 45 cm et il pèse entre 6-18 kg suivant le sexe.
Il existe une variété en "toy", mesurant entre 25-35 cm au garrot.
Il a les mêmes couleurs de robe, c'est-à-dire " ton de noir", "ton de brun chocolat (rouge)", "bleu merle", "merle rouge"...Quelque soit la couleur de la robe, celle-ci peut avoir du "blanc" ou du "feu".
Il a la même longueur de poil, un poil moyen droit et peu ondulé.
Il a des yeux en forme d'amande, de couleur "ambre", ou "marron" ou "bleu". Parfois, les yeux sont vairons (chaque oeil a une couleur différente) ou mouchetés.
Il a une queue courte de naissance, une queue droite.
Les modes de vie
Le chien "Berger Américan Miniature" , tous les modes de vie vont lui correspondre si, ses besoins en exercice et stimulations mentales sont satisfaits. Puis, de bénéficier de la présence humaine et ou animale dans la journée. La solitude et l'inactivité ne sont pas pour lui. Malgré que le "mini aussie" est de petite taille, il déborde d'énergie cependant ses besoins d'activité sont deux fois moins élevé que le "Berger Australien".
C'est un parfait chien de famille, attentif et affectueux, dévoué et très fidèle, ayant toutes les aptitudes de chien de troupeau. La famille devra être active et calme afin de canaliser ce très charmant chien de berger. La tenue en laisse (obligatoire de surcroît) doit être respectée en ville car son instinct de rassembler les moutons comme les gens ou les véhicules est bien ancré en lui. Le jardin doit être bien clos, la vie en appartement n'est pas rédhibitoire, il sera nécessaire de le porter dans les escaliers pendant sa croissance osseuse.
Son éducation
Une éducation précoce et la continuité du développement comportemental dès son arrivée dans le foyer est recommandée par méthodes douces (sans accessoire coercitif) ; Ce petit chien de berger y est fort réceptif. Tout autre méthode le rendra craintif, peureux, fugueur...Moins affectueux.
Son acquisition
L'acquisition de ce petit chien de berger demandera mûre reflexion et engagement de tous, par la recherche et les préparatifs puis sa formation et l'assumer pendant plus de treize ans. La recherche d'un chiot doit se faire auprès d'un éleveur sélectionneur qui aura dépisté les parents et identifiés par ADN en plus de l'identification par micropuçage.
Le Berger Américain a "hérité de maladies héréditaires génétiques et ou prédisposition à une sensibilité médicamenteuse telles que :
- Sensibilité médicamenteuse à cause du gène MDR1
- Souci oculaire
- Souci articulaire
- Souci de surdité
- Epilepsie....
Grâce aux tests ADN de dépistages, vous êtes au courant des risques.
En savoir plus par le Club de race et la Société Centrale Canine quant aux portées de chiot disponible ; Sinon, vous pouvez l'adopter dans une des associations spécialisées dans cette race de chien.
Tout l'essentiel pour prendre connaissance et s'engager auprès de ce charmant petit chien de berger à la robe originale.
chien chiot berger australien mode de vie aussie race berger americain miniature miniature mini selection quelle race de chien choisir ?